Courgettes au four façon Hasselback

112

Courgettes au four façon Hasselback

Pour 2 personnes :

1 oignon, 2 longues courgettes de diamètre moyen, ½ c à c de gingembre en poudre, ½ c à c de curcuma en poudre, 3 branches de thym, 4 c à s d’huile d’olive, 5 cl de vin blanc (facultatif) rondelles fines de chorizo ou lamelles de fromage ou quartiers de tomates confites…

Éplucher et émincer l’oignon. Répartir dans un plat allant au four.

Laver les courgettes et les sécher. Ôter les bouts puis les couper en 3 tronçons identiques. Les entailler régulièrement jusqu’à mi-hauteur. Il faut les couper en lamelles de 3 ou 4mm mais sans aller jusqu’en bas. Pour le faire de façon régulière, ni trop haut, ni trop bas, je cale, de chaque côté de mon tronçon de courgette, un « truc » qui traine dans ma cuisine et qui est à la bonne hauteur. Le couteau bute dessus et arrête la coupe. Suis-je claire dans mes explications ? 😉

Mélanger les épices en poudre, le thym effeuillé et l’huile d’olive. Saler.
Badigeonner les courgettes avec cette marinade, sans oublier entre les lamelles. Attention c’est fragile ! Écarter les lamelles de courgettes délicatement avec la pointe d’un couteau.

Disposer les courgettes dans le plat, sur l’oignon émincé. Ajouter le vin blanc et 5 cl d’eau. Couvrir de papier aluminium. Ou avec du papier sulfurisé préalablement mouillé. En séchant avec la chaleur du four, il fait un couvercle efficace. Enfourner pour 20 minutes. Baisser la température du four à 180°C . Ôter le papier aluminium et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Adaptez la cuisson à la taille de vos courgettes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez glisser entre les lamelles de fines demies tranches de chorizo ou du fromage ou des morceaux de tomates confites ou ce que vous avez envie ! J’ai opté pour le chorizo dans certains de mes tronçons.